La touche Blue Soft Empower

« Chez Blue Soft Empower, on a l’expérience et la connaissance des métiers des collectivités, avec qui on travaille depuis de nombreuses années. On spécialise donc notre approche et notre connaissance des environnements Microsoft pour l’amener au plus proche des problématiques terrain.

On accompagne à la fois les services informatiques et les utilisateurs, avec des équipes spécialisées (techniques, accompagnement au changement), pour que ces solutions soient réellement maîtrisées et utilisées dans l’organisation. »

– Bernard Decker, directeur commercial Grand Sud

Concrètement, Blue Soft Empower vous accompagne pour des projets de :

  • Mise en place du télétravail dans votre collectivité

  • Migration vers le cloud Azure (hybride ou full)

  • Optimisation de la collaboration des différents personnels

  • Gestion moderne du poste de travail

  • Création ou la refonte de votre intranet

  • Sécurisation de vos périphériques (SCCM, Intune…)

  • Mise en place d’un environnement virtuel de travail sécurisé

  • Protection globale de votre Système d’Information

  • Déploiement d’applications métier

  • Intégration des collaborateurs terrain

  • Adoption des nouveaux usages par tous les utilisateurs (élus, agents administratifs, agents de terrain…)

Nos clients témoignent

Nîmes Métropole, le Département du Gard, Loire Forez Agglomération, le Grand Avignon & SDIS 26

La transformation numérique des collectivités

« Action Publique 2022 » prône la transformation de la fonction publique

L’État prône la transformation de la fonction publique à travers le décret consacré au télétravail des agents ou bien le programme « Action Publique 2022 ». Les collectivités, quel que soit leur type (commune, région, département, SDIS…), ont donc différents objectifs d’innovation numérique. Elles doivent penser « dématérialisation » pour offrir plus de services et de réactivité aux usagers. Elles ont besoin de fournir aux agents les moyens de télétravailler et de collaborer plus efficacement. Surtout, elles doivent moderniser leur infrastructure. Pour les DSI, cela entraîne une remise en question du Système d’Information, des mesures de sécurité (données, identité numérique, périphériques…) mais également des habitudes des différents utilisateurs.

Ces objectifs d’innovation doivent pourtant respecter le mode de fonctionnement du secteur public. Le processus administratif exige des consultations, des cahiers des charges, des appels d’offres. Le budget alloué peut différer selon le pouvoir en place et l’investissement, contrairement à l’abonnement, est de rigueur.

Le facteur humain est également à prendre en compte. Il faut moderniser le quotidien des élus, des DGS, des DGA, du personnel administratif, des agents de terrain ou encore des sapeurs-pompiers, en s’assurant de l’adoption générale des nouveaux outils et usages. Cette hétérogénéité peut parfois freiner la transition numérique des collectivités. Pour atteindre les objectifs fixés par l’État, l’innovation du secteur public doit se faire dans un cadre adapté.

Microsoft et les collectivités

Microsoft offre à la fonction publique le cadre dont elle a besoin pour accélérer sa transition numérique

L’offre Microsoft répond de bout en bout aux besoins d’innovation des collectivités territoriales et de leurs différents métiers. Elle favorise la collaboration et le télétravail au sein de l’administration et permet d’inclure les agents de terrain, avec des solutions comme Microsoft Teams, SharePoint (pour l’intranet) ou Power Apps, et des licences adaptées comme Firstline workers.

Elle leur permet de se moderniser en toute sécurité, avec Microsoft 365 ou la suite EMS. Les besoins poussés de mobilité des grandes collectivités (régions, conseils départementaux…) sont couverts par l’environnement de travail virtuel. C’est un premier pas vers le cloud, synonyme d’innovation, que le secteur public peut franchir puisque Azure offre un hébergement en France.

Logo de France Relance. Projetlys – Groupe Blue Soft est prestataire terrain agréé du volet de cybersécurité du programme France Relance.

Renforcer sa sécurité grâce aux parcours de cybersécurité de l’ANSSI

Empower, prestataire terrain du parcours Cybersécurité

Blue Soft Empower est prestataire terrain du volet cybersécurité du plan France Relance, piloté par l’ANSSI.

Le volet cybersécurité de France Relance s’adresse notamment aux collectivités territoriales, aux groupements de collectivités (communes, communautés de communes et intercommunalités, métropoles) et aux organismes publics.

En tant que prestataire terrain agréé, Blue Soft Empower est à vos côtés pour constituer votre dossier tout comme dans la réalisation de votre parcours de cybersécurité.

La force de nos équipes cybersécurité réside dans le travail en synergie de notre équipe Technique et de notre équipe Change/Adoption pour déployer les solutions Microsoft adaptées à vos besoins et encourager l’adoption des nouveaux usages pour l’ensemble des collaborateur·ices de votre organisation.

L’expertise Blue Soft Empower au service des collectivités

Les équipes Empower s’engagent quotidiennement auprès des collectivités

Les équipes Blue Soft Empower travaillent aux côtés des collectivités depuis plus d’une décennie et connaissent parfaitement leurs particularités et leurs besoins. Elles sont habituées à leur mode de fonctionnement et à l’hétérogénéité de leurs utilisateurs.

Ultra-spécialiste des solutions Microsoft, Empower est partenaire INOP’S UGAP. Ce statut permet aux collectivités, dans certains cas, de nous solliciter sans passer par des appels d’offres et de bénéficier de conditions avantageuses.

Blue Soft Empower s’engage au quotidien auprès des collectivités et de leurs utilisateurs. Nous mettons notre double expertise à leur service pour qu’elles innovent et accélèrent leur transition numérique avec sérénité. Notre engagement, notre relation de proximité et notre expertise font partie des valeurs ajoutées qui ont convaincu les organisations publiques nous faisant confiance.

Découvrez nos articles dédiés aux collectivités